Dans l'excellente collection Mon Histoire (Gallimard Jeunesse)
Dans Paris occupé (journal d'Hélène Pitrou, 1940-1945)
Paule du Bouchet
Le lecteur suit le journal d'Hélène sous l'occupation allemande.
L'enfant lecteur peut tout à fait s'identifier à Hélène une petite française comment elle vit au quotidien cette guerre.
Un ouvrage fort bien documenté sur cette époque et très prenant aussi.
" Jeudi 31 octobre 1940. C'est une honte : Pétain a appelé les Français à " collaborer avec les Allemands ". et papa est prisonnier de ces gens avec qui il faudrait " collaborer " ! Maman sort souvent sans me dire où elle va, ça m'énerve ; je sais qu'elle fait la queue pendant des heures pour essayer d'acheter de quoi manger parce qu'il n'y a plus grand-chose dans les magasins, mais parfois, j'imagine qu'elle va je ne sais où, faire des choses dangereuses et ça me fait peur. "
Un autre excellent roman qui se déroule durant l'occupation à Paris.
La maison des Quatre Vents
de Colette Vivier
Illustré par Serge Bloch
Le roman de Colette Viver est le premier roman pour la jeunesse sur les années de guerre écrit en 1945.
Il raconte la vie mouvementée d'un immeuble, au 24 de la rue des Quatre-Vents durant la seconde guerre mondiale. Madame Sellier élève seule ses trois enfants, son mari est prisonnier en Allemagne. Monsieur Jean a peur de tout, Solange Couture attend son grand frère parti rejoindre le maquis. Les Moscot, en réalité Moskowitz, des juifs tentend de vivre incoginito. Puis il y a les Gourre,des pro-nazis. Le grand jour arrive la libération, la guerre prend fin.
Colette Vivier nous présent le Paris sous l'occupation, son quotidien, le style est très vivant et enlevé. Les rebondissements sont nombreux. Grand plaisir de lecture, je le recommande.
Les enfants peuvent sans mal s'identifier à Michel douze ans :
"À vrais dire, je comprends ; ces histoires de Résistance leur trottent dans la tête à tous ces gamins-là !"
Vapeurs de résistance de Fabian Grégoire
Nous sommes en 1944, Oncle Alfred doit aller chercher de bonheur son neveu pour l'emmener chez son grand-père dans les Alpes-de-Haute-Provence. L'aventure commence avec le train. " Le train s'ébranla et c'est à pleine vapeur que nous quittâmes la gare de Nice." François, un cheminot, doit partir travailler en Allemagne. Il prend la décision de fuir et prendre le maquis, rejoindre d'autres résistants. Les allemands rôdent et ils font descendre tous les passagers, en compagnie de collabos. Et notre petit narrateur regarde tout cela avec son regard d'enfant. À son issu grâce à une pompe à vélo (que l'on peut voir sur la couverture) il a été un messager et en quelque sorte un héros de la résistance exactement comme le petit Michel dans " La maison des Quatre-Vents" de Colette Vivier.

