http://x.co/4tH6m ..http://x.co/4tH6m 



Le cerveau magicien, Roland Jouvent


Pour ceux qui me suivent depuis un certain temps, vous savez que je m’intéresse beaucoup à cette machine qui nous fait tous vivre, travailler et penser : le cerveau. Un sujet probablement infini, en tout cas le temps d’une vie. Un sujet vaste et difficile mais tellement fascinant !!
Des livres sur le cerveau, il y en a une pelletée. Certains très biens, d’autres inaccessibles et d’autres encore, comme celui dont je vais vous parler, qui ont un attrait différent… Pourquoi ? Peut-être parce que l’auteur y met une dose d’humour, ou sûrement parce que c’est un psychiatre et non un scientifique et qu’il nous présente donc ce merveilleux organe à peu près ainsi : le cerveau est tout autant psychique que biologique.
Bon et sinon de quoi ça parle ?
Le principe de base de Roland Jouvent est simple : notre cerveau est constitué de trois strates (enfin les scientifiques l’ont découpé en trois strates) : le cerveau reptilien, le cerveau limbique et le neo-cortex. Les deux premiers régissent nos instincts, nos pulsions, nos émotions. Le dernier régit notre pensée, notre intelligence.
Il compare les deux premiers à un cheval. Et le dernier à un cavalier.
Et tout au long du livre, il va nous emmener faire un magnifique voyage à travers les différents aspects que relèvent notre cerveau. Le tout donc, emprunt de psychiatrie évidemment (puisque c’est son domaine) mais aussi de biologie (puisqu’on ne peut pas parler du cerveau sans parler de biologie) mais aussi, et c’est ce qui m’a plu, de philosophie.
C’est évident que si on ne s’intéresse pas, même de loin, à ce sujet, ça ne sert pas à grand chose de le lire. Quoique, on pourrait se surprendre à apprendre plein de choses sur soi, ou sur le monde qui nous entoure, même si on parle ici d’un organe interne qui ne peut pourtant agir qu’avec l’autre. Et il donc évident aussi que si on s’intéresse au sujet, il faut absolument lire ce livre !
Qu’on soit connaisseur ou amateur d’ailleurs, comme moi. Parce que l’auteur arrive à rendre les choses très simples, souvent grâce à son analogie cheval/cavalier. Ainsi qu’avec de nombreux exemples, quelques illustrations et puis toujours cette espèce de légèreté qui vous donne l’impression d’en apprendre un peu plus à chaque page.
Je ne suis pas une adepte des citations mais j’ai noté ici des tonnes de passage. Lire de la non-fiction est décidément bien différent que de lire du roman ! Noter des passages prend une toute autre signification : parce que ça me fait penser à autre chose que j’ai lu/vu/entendu, parce que je comprends quelque chose sur ce que j’ai vécu, parce que ça me paraît important, parce que ça sa résume parfaitement le chapitre etc… Pour les adeptes du surlignage c’est peut-être bateau, mais pas pour moi !!!
Et je voulais dire aussi que lorsqu’on se documente sur le cerveau, avoir un bébé à la maison est un vrai plus !!! En effet, pour de nombreux cas, études etc. les scientifiques se penchent sur le nourrisson, son évolution, ses mimiques. Alors non seulement les progrès quotidiens de ma fille me font comprendre des tas de choses sur le fonctionnement de notre cerveau, mais en savoir plus sur le fonctionnement de notre cerveau me permet d’apprécier d’autant plus les progrès quotidiens de ma fille !
En bref, un indispensable !!